Les chrétiens le savent bien, la Pentecôte est une fête qui célèbre la descente de l’Esprit saint sur les apôtres du Christ. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes de planifier des sorties en famille d’autant plus que le lundi de Pentecôte, c’est-à-dire le 29 mai, est férié. Si vous n’avez pas une idée des activités à faire avec vos enfants, voici quelques pistes.
Organisez un pique-nique en plein air
Le mois d’avril dernier, pour célébrer la fête de Pâques, n’avez-vous pas eu l’occasion de respecter la tradition qui consiste à cacher des œufs en plein air ? C’est l’occasion de vous rattraper en organisant un pique-nique en pleine nature avec votre femme et vos enfants. Vous pourrez ainsi profiter du beau temps et des températures agréables avec votre famille. Pour plus de plaisir, n’hésitez pas à inviter vos amis à se joindre à vous. Bien sûr, il vous faut trouver un endroit approprié pour une telle activité. Vous avez le choix entre une plage, un parc… Surtout, n’oubliez pas les jouets qui permettront à tout le monde de s’amuser.
Visitez des musées ou des lieux historiques
Le long week-end de la Pentecôte est aussi une occasion de faire découvrir à vos petits l’histoire de votre région. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un musée qui est généralement ouvert durant cette période. Pour obtenir une totale satisfaction, privilégiez les visites guidées. Par ailleurs, rien ne vous empêche aussi de découvrir d’autres lieux historiques comme des églises.
Proposer des loisirs créatifs
Comme évoqué précédemment, certains châteaux proposent des loisirs créatifs intéressants. Parmi la liste, il y a l’atelier de travail manuel visant la création d’articles. Par ailleurs, vous pouvez profiter de vos sorties pour proposer des loisirs créatifs comme ceux suggérés sur le site de Creavea. Par exemple, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de dessiner l’un des châteaux visités grâce à un chevalet et des fusains. Renseignez-vous donc !
Participez à des jeux d’enquête en famille
Certains châteaux organisent pendant la fête de Pentecôtes des jeux d’enquête. Le but est de vous permettre d’entrer dans la peau des célèbres aventuriers comme Indiana Jones ou encore Benjamin Gates. Pendant cette activité, vous aurez droit à un sac d’aventuriers qui contient tous les équipements qu’il vous faut pour atteindre votre objectif. Ce dernier consiste généralement à trouver des objets perdus. Pour ce faire, vous devez utiliser des accessoires comme un plan, des jumelles ou encore une boussole. Plus vous récoltez des indices, plus vous pourrez élucider l’énigme.
Assistez à des festivités dans votre commune
Lors des jours fériés, les communes organisent parfois des festivals pour divertir les locaux. Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de vous déplacer loin pour passer de bons moments en famille pendant la Pentecôte. Très souvent, l’organisateur propose des spectacles de musique folklorique ou encore des danses traditionnelles. Il peut également mettre en place des ateliers gastronomiques visant à présenter les spécialités locales. N’hésitez donc pas à vous informer, même si vous habitez à la campagne.
Rendez-vous dans une ferme pour une balade en Poney
Vos enfants rêvent-ils de faire une balade en Poney ? Pourquoi ne pas réaliser leur rêve pendant la Pentecôte qui arrive ? Il vous suffit de trouver une ferme qui propose ce type d’activité. Pendant cette dernière, vos petits pourront faire un tour de Poney dans la propriété, ce qui est très divertissant, notamment s’ils n’ont jamais eu l’occasion de le faire. Bien sûr, la cueillette à la ferme vous permettra de ramener de bons petits produits à la maison.
Il ne s’agit là que d’un exemple d’activités pour enfants que vous pouvez réaliser avec votre famille pendant le weekend de la Pentecôte. En effet, il y a encore d’autres loisirs intéressants non mentionnés dans cet article. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !