Jeux

Quel jouet d’extérieur acheter pour son enfant ?

En plus de stimuler le cerveau et la vivacité des enfants, les jeux en plein air réunissent la famille autour d’une activité ludique. C’est pourquoi la présence d’un jardin dans une maison a son importance, notamment pour installer des jouets d’extérieur. D’ailleurs, il en existe des modèles particulièrement amusants et dynamisants pour amuser petits et grands. Il y en a pour tous les âges et pour tous les budgets, encore faut-il choisir le jeu adéquat pour s’amuser en famille.

Le bowling pour enfant : quand les parents s’y mettent aussi

Qui a dit que le bowling était uniquement réservé aux adultes ? Dorénavant, il est possible de faire plaisir à vos petits en leur proposant des parties de bowling avec des bouteilles en plastique recyclées. Pour ce faire, vous aurez besoin de cinq bouteilles, de préférence de couleur blanche, et d’une balle de tennis qui peut tenir dans les mains des tout-petits.

Nettoyez bien vos bouteilles et votre balle avant l’usage et lancez-vous dès que c’est prêt. En plus d’être amusant, le « jeu du bowling fait maison » constitue une excellente manière de réutiliser les bouteilles à jeter et de protéger l’environnement. Les parties de bowling nocturnes sont même envisageables. À cet effet, placez des bâtons lumineux souples à l’intérieur des bouteilles.

Le toboggan enfant : un jeu d’extérieur multi-activités

Si vous ne disposez pas d’un grand espace extérieur pour jouer, le toboggan enfant constitue la meilleure option pour faire le bonheur de vos enfants. Ce type de jeux d’extérieurs convient aux enfants de 2 à 12 ans. Il n’y a rien de tel pour obtenir une aire de jeu privatisée dans son jardin. D’ailleurs, il en existe différentes formes et tailles, d’autant plus que les structures utilisées varient selon la marque et le public visé.

Pour un toboggan à chevalet par exemple, la glissière est accessible à l’aide de marches ou d’échelles. Le toboggan annulaire nécessite un espace plus large puisqu’il est doté de tunnels. En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre le bois et le plastique. Les modèles en plastique sont souvent appréciés pour leur confort, tandis que ceux en bois se démarquent par leur longévité.

Comme certains enfants se lassent vite de leurs jouets, il existe des modèles de toboggan multi-activités qui offrent divers accessoires supplémentaires comme :

  • Un jet d’eau ;
  • Un trapèze ;
  • Une balançoire ;
  • Une maisonnette ;
  • Un tunnel ;
  • Une corde.

En termes de sécurité, vérifiez si le modèle que vous avez choisi respecte les normes de sécurité européennes et françaises. Préférez les toboggans dotés d’un système antidérapant et d’une rampe.

La balançoire : toujours indémodable

La bonne vieille balançoire fait toujours son effet auprès des bambins. D’ailleurs, il s’avère que jouer à la balançoire agit positivement sur les enfants. Des expériences scientifiques ont prouvé que ce jouet d’extérieur aide les petits à améliorer leur sociabilité avec leur entourage, en particulier avec les enfants de la même fratrie qu’eux ou avec un camarade. Il convient toutefois de préciser que la pratique de la balançoire doit être modérée, bien que régulière.

Comme le toboggan enfant, la balançoire peut être fabriquée en bois, voire en métal pour plus de longévité. Si vous disposez d’un grand arbre dans votre jardin, une simple planche en bois et une corde épaisse suffiront pour fabriquer vous-même votre propre balançoire. Si vous souhaitez en acheter une, misez sur un portique métallique. Ce dernier ne nécessite pas beaucoup d’entretien et peut être coloré à souhait. En général, la balançoire convient aux enfants de plus de deux ans. Pour les petits âgés de 1 à 3 ans, les nacelles à harnais conviennent mieux.

Le twister

Il s’agit d’un jeu aussi simple que ludique. Toute la famille est conviée à s’entremêler à l’extérieur. Ce jeu de société nécessite deux joueurs au minimum. Sortez votre tapis de jeu à n’importe quel moment de la journée en été. En hiver, vous pourrez l’utiliser dans votre salon, si votre espace vous le permet. Ce jeu a l’avantage de stimuler l’équilibre et la souplesse. Il n’y a rien de tel pour animer une fête d’anniversaire, d’autant plus qu’il ne coûte pas cher.

Un ballon d’eau en piñata : une alternative moins coûteuse

Adapté en été, ce type de jeux d’extérieurs est aussi simple qu’amusant. Il suffit de remplir des ballons d’eau et de les accrocher dans le jardin. Le jeu consiste notamment à les éclater un à un et à compter le nombre de ballons sautés. Il s’effectue les yeux bandés. Établissez vos propres règles et faites jouer tous les membres de votre famille. Changez la donne en utilisant un chronomètre pour mesurer les performances de vos enfants. Les ballons ont l’avantage d’être moins coûteux. De plus, il en existe de différentes formes et couleurs au choix.

Vous pourriez également aimer...