Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux bouleversements. Avec l’apparition des changements hormonaux, on observe très souvent le dérèglement des mécanismes habituels. Par exemple, on note des modifications du rythme du sommeil chez la majorité des femmes enceintes. Découvrez ici tous les effets de la grossesse sur le sommeil.
Durant le premier trimestre
Les facteurs qui influencent la qualité du sommeil durant les trois premiers mois de la grossesse sont très nombreux. L’hypersensibilité des seins et les crampes sont les premiers éléments mis en cause. En effet, ces symptômes peuvent vous empêcher de trouver une position adéquate pour bien dormir. Dans ce cas, il devient très utile de prévoir une solution qui vous aidera à mieux passer vos nuits. Vous pouvez par exemple opter pour le Matelas Tempur 160×200. Cet accessoire est un allié des femmes enceintes depuis très longtemps. Très équilibré, il assure le maintien de la colonne vertébrale, peu importe votre position. Votre confort est ainsi assuré.
En outre, l’augmentation du taux de la progestérone et de l’estrogène peut entraîner une perturbation des cycles du sommeil. Il ne faut également pas oublier les nausées et le besoin constant de vider votre vessie qui vous amèneront à vous lever plusieurs fois la nuit. Aussi, l’anxiété (surtout s’il s’agit de la première grossesse) sont des facteurs qui peuvent entraîner des insomnies. Dans ces cas, le Matelas Tempur 160×200 est pensé pour aider à avoir un sommeil profond et très réparateur.
Durant le deuxième trimestre
Après les trois premiers mois de la grossesse, la femme ressent généralement moins de symptômes. La diminution du taux d’hormones entraîne par exemple une réduction des perturbations du sommeil. Aussi, à cette étape, votre bébé a grandi et a pu remonter un peu plus haut dans votre ventre. Par conséquent, votre vessie se verra moins sollicitée.
Toutefois, il y a toujours des changements dans l’organisme d’une femme qui peuvent fragiliser le sommeil durant le deuxième trimestre. Par exemple, votre utérus étant en pleine expansion, il appuie sur vos intestins et votre estomac. Ceci cause chez la plupart des femmes des brûlures d’estomac. Il est également possible que vous fassiez beaucoup de rêves ou de cauchemars qui vous poussent à vous réveiller plusieurs fois la nuit. Enfin, on note que certaines femmes ronflent beaucoup autour du troisième et du quatrième mois de gestation.
Durant le troisième trimestre
Plusieurs symptômes réapparaissent au cours du dernier trimestre de la grossesse pour altérer la qualité du sommeil de la femme. Votre bébé étant en pleine croissance, votre ventre a surement beaucoup grossi. Ceci peut entraîner des douleurs musculaires et dorsales fréquentes. Vous ressentirez donc un manque de confort général qui influencera négativement votre sommeil. Il ne faut également pas oublier les brûlures d’estomac qui persisteront et l’apparition des crampes au niveau des jambes.
En outre, les hormones qui préparent le corps à l’accouchement provoquent un assouplissement de vos ligaments et articulations. Ainsi, vous aurez beaucoup de mal à trouver la bonne position pour un sommeil confortable. Le poids de l’abdomen peut aussi entraîner des remontées acides et provoquer des problèmes de respirations. Par ailleurs, les mouvements du fœtus peuvent être parfois très douloureux et dégrader la qualité du sommeil d’une femme enceinte. Hormis ces différents facteurs, certaines futures mamans peuvent souffrir :
- De céphalées fréquentes
- De fatigue
- De troubles de la concentration
- De troubles de la mémoire
- Et de l’apnée du sommeil.
Toutefois, il faut noter que faire de l’apnée constitue un symptôme important. Il est donc conseillé de consulter immédiatement votre médecin ou sage-femme dans ce cas.
Après l’accouchement
Une fois que la période de gestation est passée, le cycle du sommeil n’est pas pour autant rétabli systématiquement. Après l’accouchement, les contractions, les douleurs et même les médicaments pris durant la grossesse s’allient pour entraîner une insomnie. Plusieurs études ont d’ailleurs montré une réduction du temps et de la qualité du sommeil après la grossesse.
Avoir un sommeil qualitatif et quantitatif n’est pas toujours évident pour une femme enceinte. Cependant, ceci est très important pour la santé de la mère et de son bébé. Il est donc conseillé de prendre toutes les dispositions pour mieux dormir au cours de cette période : un bon matelas et des remèdes naturels vous aideront à passer cette période compliquée.