À l’arrivée d’un anniversaire, on est souvent pris dans le choix du cadeau. Cependant, il ne faut pas oublier que certains petits gestes font toute la différence.
À l’image de la carte d’anniversaire qui peut être reproduite chaque année sans jamais être la même.
Certains enfants en raffolent et les collectionnent d’année en année.
On a souvent tendance à aller en acheter une vite en magasin, mais avez-vous pensé à faire une carte d’anniversaire faite maison ? Comment créer une belle carte d’anniversaire ?
Aujourd’hui, créer une carte d’anniversaire est devenu facile et il ne faut même pas être un graphiste professionnel pour y arriver. Voici alors quelques astuces qui pourront vous aider à faire plaisir à vos petits chéris.
Les moyens rapides et faciles pour créer une carte d’anniversaire
Le moyen le plus simple pour ceux qui n’ont pas du tout ce petit côté un peu créatif d’utiliser une carte d’anniversaire à imprimer.
L’avantage c’est que vous pourrez trouver une grande variété de modèles aussi originaux que fun. Vous pourrez trouver toute une catégorie pour les enfants, et qui est proposée même par âge. Tout ce qu’il vous faudra c’est faire un choix, avoir une bonne imprimante et un papier épais de bonne qualité.
Adobe Express proposent gratuitement des modèles de cartes d’anniversaires originaux pour petits et grands. Sachez également que ces modèles prêts à l’impression peuvent toutefois être personnalisés. Vous pouvez ajouter le nom et/ou la photo de votre enfant pour qu’il comprenne bien que c’est spécialement pour lui.
Certains peuvent même être modifiés à volonté. Cela ne demande pas beaucoup de temps, juste un peu d’imagination et de bonnes idées. Bien que ce ne soit pas totalement original, ce sera bien particulier, car vous pourrez mélanger les styles proposés.
DIY : pour un peu plus d’originalité
Cela parle sûrement aux personnes qui ont une âme d’artiste. Il est possible de faire soi-même la carte de A à Z et donner libre cours à vos envies de création. Si vous n’avez pas réellement d’idées, mais que vous savez que vous en êtes capables, vous pourriez peut-être suivre un tuto en ligne. Cela pourrait vous servir de base.
Si vous aimez créer, quelques règles sont toutefois à suivre. La première est de penser à la personne à qui vous allez l’offrir. Un enfant a souvent des idoles comme les super héros ou les princesses.
Dans quels cas, vous pourrez les utiliser ou vous inspirer de leurs codes couleur. Pensez ensuite à rassembler tout le matériel qu’il vous faudra : carton, colle, autocollants, feutres, crayons de couleur, rubans, paillettes… Tout dépend du style recherché. Dans ce cas, les choix sont illimités, votre seule limite sera votre imagination.
Quelques idées d’inspiration pour réussir la création d’une carte d’anniversaire
Une fois tout le matériel rassemblé, vous pouvez vous attaquer à la création proprement dite. Bien évidemment vous devez avoir une idée précise de la forme finale. En fonction de cela, vous pourrez ajouter des dessins, des messages, faire des collages.
Il y a inévitablement la formule « Joyeux anniversaire », mais il faut aussi les vœux qui viennent avec. Si c’est à destination d’un enfant, préférez les mots et formulations simples pour qu’il puisse découvrir lui-même vos souhaits. Toutefois, plus le message sera personnel, mieux ce sera.
Évidemment, il ne faut pas oublier de la signer. Vous pouvez créer une carte dépliante ou alors juste rectangulaire ou carrée ou toute autre forme recto-verso. Tout est dans le détail. Il est intéressant d’ajouter de petites finitions à votre carte : des bords ondulés, de petits rubans, des fenêtres, etc.
Vous pouvez même donner du volume et des couleurs à votre carte en découpant des formes de papiers colorés et les coller dessus.
Fille ou garçon, la carte idéale existe
Des idées de carte pour enfant, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Il existe même des cartes qui peuvent être offertes tant aux petites filles qu’aux petits garçons. Néanmoins, si vous voulez marquer le coup, voici quelques idées.
Parmi les préférés des petits garçons, vous avez les thèmes football, pirates, dinosaures, astronautes ou pilote de courses, etc. Cela fait un peu cliché, mais ce sont des thèmes qui fonctionnent toujours.
Du côté des petites filles, les princesses, licornes, ballerines, les chats, etc., saupoudrés de perles et paillettes ont encore du succès. Dans les deux cas, si l’enfant fait une fête d’anniversaire, vous pourrez faire correspondre le thème de la carte à celle de l’invitation. En ce qui concerne les dimensions, il n’y a pas de mesures idéales.
Si vous ne la remettez toutefois pas en main propre, mais via par exemple la poste, pensez à un format A6 ou carré 15x15cm, bien plus pratique.