Il est indéniable que la science ne cesse d’évoluer pour offrir encore plus d’espérance de vie. Le problème de la santé ne réside toutefois pas dans les moyens en termes de traitement. En effet, le plus gros souci aujourd’hui, ce sont les moyens humains. Le désert médical se fait de plus en plus ressentir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sept à neuf millions de Français n’auraient pas de médecins généralistes. La plupart renoncent même à se faire soigner.
Les raisons qui se cachent derrière ce problème
Souvent promu, connaître la liste des pharmacies de garde dans votre région est une solution essentielle à la santé. Cependant, si vous n’avez même pas la chance d’être d’abord consulté, à quoi cela servirait ? Il existe en France une pénurie de médecins qui peut s’expliquer par le vieillissement de la population médicale. Quand beaucoup partent en retraite, très peu répondent à l’appel pour les remplacer. La succession n’est pas assurée. De l’autre côté, la crise démographique de la population engendrée par les baby-booms de ces dernières années n’arrange rien. Les besoins de la population qui ne cesse de croitre ne sont plus gérables pour les médecins en service. Ainsi, plus de 30 % des Français vivent dans des régions où il est difficile de consulter un professionnel de santé. À défaut, les gens se rendent dans des urgences, mais ne trouvent pas de médecins traitants.
N’y a-t-il que les médecins ?
On pousse souvent les gens à contacter un medecin de garde. Et pourtant, ceux-ci ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Il y a trop peu d’offres comparées à ces dernières. Pour solutionner cela, il est possible de déléguer certaines tâches à d’autres professionnels comme les infirmières. Il existe en effet, ce qu’on appelle des infirmiers en pratique avancée ou IPA qui ont des compétences multiples. Ces derniers sont parfaitement capables de réaliser des actes de prévention et de dépistage. Pour les patients atteints de maladies chroniques et qui ont besoin de suivis réguliers, ils sont d’une très grande aide pour les médecins. Pour les cas moins sérieux, il y a aussi les pharmaciens. Les compétences de ceux-ci devraient être mises à profit. Il existe certains symptômes spécifiques, que les officines peuvent parfaitement prendre en charge.
Des solutions modernes au service de la santé
Depuis la période de Covid où tout a été géré à distance, la télémédecine s’est beaucoup développée. Aujourd’hui, la télésanté est une solution particulièrement envisageable pour les professionnels de la santé dans certains cas. Les outils numériques aident sur un point de vue surtout préventif comme le renouvellement simple d’une ordonnance. Dans des cas comme cela, c’est très pratique tant pour les malades que pour les médecins. Dans certaines villes de France, comme à Montfaucon par exemple, il existe même des télécabines. Ces dernières sont équipées d’instruments comme le tensiomètre ou le thermomètre. Il y a également les « Médicobus » répandus dans l’est de l’Orne. Là, ce sont les médecins qui partent à la rencontre des patients à bord de camping-cars transformés et équipés.
Motiver les professionnels de la santé
Le désert médical s’explique, d’un côté, parce que les recrus se font de plus en plus rares. La raison à cela est qu’il y a aussi un problème sur le plan professionnel dans le domaine de la santé. Il est donc important de trouver des solutions pour motiver les jeunes médecins. Déjà, dans les zones reculées, une solution serait peut-être de salarier ces derniers dans les centres de santé. Grâce à un tel système, en plus d’une évolution professionnelle intéressante, les médecins peuvent y concilier une vie personnelle stable. Cela ne devrait toutefois pas s’arrêter à une question de salaire. À côté, un véritable accompagnement en termes d’installation (logement, travail pour le conjoint, scolarisation, etc.) devrait être proposé. Dans certaines communes, les élus suggèrent de payer les études de futurs médecins à condition qu’ils s’y installent au final.