Parfois, les enfants ont du mal à s’endormir seul dans leur lit. Ils réclament le câlin ou la présence de leur maman. Certains d’entre eux se réveillent la nuit pour rejoindre la chambre de leur parent. Notez qu’il existe des solutions pour aider les enfants à s’apaiser et à prendre confiance en eux. Ils pourront ainsi dormir comme un grand dans leur lit.
Créez un cocon pour votre enfant
Les raisons pour lesquelles votre bout de chou ne veut pas dormir seul sont nombreuses. Cela peut être la peur du noir et des monstres ou encore le sentiment d’être seul et abandonnée. Certains enfants font également des cauchemars et ils ont ensuite des difficultés à se calmer et à gérer leurs émotions. D’autres n’ont tout simplement pas une bonne literie. Ce dernier problème est sûrement le plus facile à résoudre. Il suffit de créer un cocon pour votre enfant en veillant à lui acheter une literie de qualité. Souvenez-vous, certaines marques sont plus adaptées que d’autres. En cherchant bien, vous trouverez des modèles parfaits comme ceux proposés par Mello.
Mettez en place un rituel du coucher
L’instauration d’un rituel du coucher simple et régulier est une étape à ne pas manquer pour aider un enfant à dormir seul dans son lit. Cela lui permettra en même temps de se rassurer, de se détendre et de se préparer au sommeil. Il peut comporter plusieurs phases : le bain, le repas, le brossage des dents, l’enfilement du pyjama, la lecture d’un livre d’histoire et enfin le câlin. Notez que le rituel en question doit se finir dans la chambre de l’enfant avec un environnement calme. Le petit ne doit surtout pas jouer à des jeux vidéo ou bien regarder l’écran d’un téléphone ou d’un ordinateur avant de dormir. Tout comme les discussions excitantes, ces activités le stimulent au point de l’empêcher de s’endormir.
Apprenez-lui à s’endormir tout seul
Votre enfant a aussi besoin que vous lui appreniez à s’endormir seul, sans vous. L’objectif est de l’encourager, de lui donner des repères ainsi que des limites. Vous pouvez, par exemple, lui expliquer qu’il est temps de dormir et que vous allez le laisser seul dans son lit. Cependant, faites-lui comprendre que vous êtes seulement à côté et que vous pouvez revenir le voir, si nécessaire. Montrez-lui que vous avez confiance en lui et que vous voulez lui transmettre votre confiance grâce à un petit geste comme un clin d’œil. S’il n’est pas encore rassuré, n’hésitez pas à lui laisser un objet qui vous appartient comme un bijou ou bien un foulard. Ainsi, il se rappellera que vous n’êtes pas loin. Une fois que vous remarquez qu’il est détendu, sortez de sa chambre et fermez la porte. Si possible, évitez de revenir le voir trop souvent.
Faites-lui comprendre qu’il doit dormir toute la nuit
Après avoir suivi tous les conseils expliqués plus haut, vous avez réussi à faire dormir votre enfant seul dans son lit. Cependant, il se réveille la nuit pour vous rejoindre dans votre chambre. La solution pour éviter cela est de lui faire comprendre qu’il doit dormir dans son lit toute la nuit. N’hésitez pas à lui imposer des règles et des habitudes. Dites-lui, par exemple, que vous devez dormir dans votre chambre et lui dans la sienne pour que tout le monde puisse profiter d’un bon sommeil. Expliquez-lui que s’il se réveille, il faut qu’il se rendorme tout seul en veillant bien à se couvrir. N’hésitez pas à lui offrir une montre pour qu’il puisse connaître l’heure et ainsi savoir s’il doit se réveiller et vous rejoindre ou non. Si nécessaire, achetez-lui un talkie-walkie ou autre appareil de ce genre pour lui permettre de vous parler sans qu’il sorte de son lit.