Vous adorez vous occuper des bébés ? Sachez que vous pouvez faire de votre passion un emploi rémunéré, à temps plein ou partiel. Les écoles, les quartiers et les communes tiennent pour la plupart une crèche collective. Elles engagent des agents de crèche ou des auxiliaires de crèche. Mais de quel diplôme a-t-on besoin pour exercer ce métier ? Quelles sont les compétences requises ? Est-ce possible de le faire sans diplôme ? Le point.
Quel diplôme nécessaire pour travailler en crèche ?
Le poste d’agent de crèche a actuellement le vent en poupe. Avec le rythme soutenu de la vie urbaine, beaucoup de parents n’ont pas d’autre choix que de placer leurs bébés dans une crèche. Il n’y a pas de parcours tout tracé pour devenir un agent de crèche. Vous avez suivi une formation CAP petite enfance ? Vous détenez un diplôme d’État en éducation des jeunes ? Vous justifiez d’un BEP en carrières sanitaires et sociales ? Vous êtes un infirmier diplômé ? L’un de ces quatre diplômes convient. Cependant, le certificat d’aptitude professionnelle en petite enfance est le parcours le plus répandu.
Comment obtenir le CAP petite enfance ?
Les cours de CAP petite enfance sont disponibles en formation continue et en formation en alternance. Vous pouvez également étudier à votre rythme en lisant des manuels bien choisis et vous présenter à l’examen en tant que candidat libre.
Une fois dans la poche, ce certificat ouvre la porte à plusieurs débouchés professionnels :
- assistante maternelle agréée
- agent de crèche dans une école, un centre de vacances ou une halte-garderie
- animateur de crèche
- concours pour devenir auxiliaire de puériculture
- concours pour obtenir le titre d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
La formation CAP petite enfance se prépare en deux ans si l’apprenti a fini le premier cycle du secondaire et en un an s’il est titulaire d’un baccalauréat. Elle comprend des cours théoriques de 600 heures et un stage professionnel de 12 semaines.
Les tâches et les missions attendues
Le travail en crèche est centré sur la prise en charge des nourrissons et des enfants en bas âge. C’est à vous d’enseigner aux petits les règles d’hygiène, de développer leur éveil par des jeux divers et de les aider à bien grandir. Le nettoyage des locaux et des matériels de la crèche relève également de votre responsabilité. La charge est plus lourde pour les assistantes maternelles et les auxiliaires de puériculture. Aux missions précédentes s’ajoutent la préparation des repas, l’habillement, l’accompagnement des enfants à aller et au retour de l’école. Leur titre les autorise à remplir des prestations de conseil et d’accompagnement auprès des jeunes mamans. Dans tous les cas, il faudra montrer de l’attention et de la patience vis-à-vis des bébés. Les crises sont parfois difficiles à gérer, mais ce n’est rien comparé aux moments de joie, de rire et de complicité que vous partagerez avec les enfants.
Et si je n’ai aucun diplôme en poche ?
Certes, les personnes qualifiées sont favorisées, mais les besoins en effectifs sont importants dans le secteur de la puériculture. Ainsi, ne perdez pas courage. La mairie choisit les candidats appelés à officier dans la crèche, mais les crèches communales recourent à des parents dévoués et expérimentés pour couvrir le déficit en main-d’œuvre. À vous de convaincre les conseillers communaux que vous êtes à la hauteur. Si vous êtes une mère ou un père élevant trois enfants ou si vous avez été engagé comme nounous auprès des familles de votre quartier, ces expériences joueront en votre faveur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, réclamez une lettre de recommandation auprès de vos précédents employeurs.