Grossesse

Comment réussir naturellement l’allaitement de son bébé ?

Venez-vous de recevoir l’un des plus beaux cadeaux au monde : un bébé ? Félicitation ! Sachez toutefois qu’être maman demande beaucoup de responsabilités. Dès le premier jour, vous devez allaiter le bout de chou. Voici des conseils pour vous aider à réussir l’allaitement.

Le contact peau à peau avec bébé

Après sa naissance, assurez-vous d’être en contact peau à peau avec votre bébé. Ce geste est important aussi bien pour la mère que pour le bout de chou. Concrètement, il aide le corps de la maman à produire du lait maternel tandis qu’il permet à bébé d’avoir des réflexes alimentaires. Il vous sera donc plus facile de l’allaiter.

Pour information, en gardant le contact peau à peau avec votre bébé, vous allez également remarquer que votre enfant pleurera et stressera moins. Vu qu’il sera gardé au chaud, il se rétablira rapidement de l’accouchement. Le plus important est qu’un lien affectif se créera rapidement entre vous et votre bout de chou si vous ne négligez pas le geste en question.

Surveillez la production de lait

Pendant l’allaitement, il est possible que la production de lait soit trop abondante. Des fuites peuvent donc arriver en dehors des tétées. Si tel est le cas, pas de panique ! Généralement, votre corps retrouve un bon rythme après quelques jours et adaptera la production aux besoins de votre enfant. Sinon, il vous est également possible de recourir aux méthodes naturelles, en l’occurrence la consommation de sauge ou de persil.

Pour certaines mamans, c’est plutôt l’inverse : elles n’ont pas assez de lait. Dans ce cas, comment stimuler naturellement sa montée de lait ? Ici encore, vous avez plusieurs options, mais l’idéal est de consommer des plantes galactogènes. Parmi la longue liste, on peut citer l’anis vert, le cumin, le fenouil, le fenugrec… Certaines d’entre elles sont à prendre sous forme de tisanes tandis que d’autres sous forme de graines germées. Il y a aussi celles qui peuvent être utilisées comme assaisonnement.

Pour soulager les douleurs liées à l’allaitement

Certaines mamans ressentent des douleurs lorsqu’elles allaitent leur bébé. Parmi les cas les plus fréquents, il y a les crevasses. Ces petites fissures surviennent généralement la première semaine après la naissance du bébé. Pour les éviter, certaines personnes préconisent le lavage de seins avant chaque allaitement. Pourtant, cela ne fait qu’occasionner les crevasses. L’une des solutions les plus efficaces est l’application de compresses de lait maternel sur la zone concernée. Cela accélère la cicatrisation.

L’autre problème auquel vous pourrez faire face pendant l’allaitement est la mastite. Une partie du sein de la personne qui en souffre est rouge. Douloureuse, elle est souvent la suite de crevasses, mais aussi de stress et de fatigue. Prendre une douche chaude entre chaque allaitement est recommandé pour la soulager. N’hésitez pas non plus à appliquer des compresses d’eau froide sur la partie concernée pendant les tétées.

Enfin, sachez qu’il existe aussi des moyens naturels permettant de résoudre le problème d’engorgement. Celui-ci, rappelons-le, se caractérise par des seins douloureux, tendus et pleins. Normalement, il disparait après 2 jours, mais en attendant, vous pouvez utiliser les feuilles de chou vert. Après avoir lavé ces dernières et après les avoir mis au réfrigérateur, placez-les dans votre soutien-gorge pendant environ 2 heures.

Pour information, la nourriture que vous allez consommer influe aussi sur votre production de lait maternel. Assurez-vous donc de manger des plats équilibrés. Privilégiez les aliments riches en Omégas 3 et 6 en plus des nourritures contenant du glucide. Bien sûr, les légumes, les produits laitiers et les fruits sont les plus préconisés si vous voulez booster votre allaitement.

Vous pourriez également aimer...