Le lait maternel est la meilleure alimentation pour le nourrisson. Il lui apporte les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. Il lui donne également les protections indispensables afin de lutter contre certaines infections. Toutefois, allaiter reste un choix personnel. Lorsqu’une maman allaite, elle se pose de nombreuses questions, surtout à propos des tétées durant la nuit et en dehors de la maison. Suivez ce guide pour savoir comment bien allaiter votre bébé.
Allaiter le jour : comment s’y prendre ?
Allaiter est un moment de partage avec son bébé. Les premières semaines s’avèrent parfois difficiles, surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Néanmoins, il existe quelques astuces pour faciliter la lactation.
Bien choisir ses vêtements
On trouve aujourd’hui des vêtements adaptés aux mamans qui allaitent. Très tendances, ces habits destinés à l’allaitement aident à donner la tétée sans pour autant se déshabiller.
Si vous ne voulez pas investir dans des vêtements d’allaitement, vous pouvez opter pour des habits ouverts au-devant. Vous pouvez porter une chemise ou une robe boutonnée pendant la journée.
Peu importe votre choix, il faut adapter les vêtements selon les saisons. Surtout pendant l’hiver, n’oubliez pas de bien vous couvrir, car le bébé est fragile aux changements climatiques.
En outre, l’accessoire indispensable est le soutien-gorge d’allaitement. Il vous facilitera largement la vie, sachant qu’il est conçu pour accueillir les coussinets d’allaitement afin d’éviter les débordements.
Bien s’organiser
Quand vous allaitez, il est primordial d’être bien organisé afin de ne pas interrompre les tétées. Cela irriterait le bébé de le couper quand il se nourrit.
Il est donc conseillé d’avoir les accessoires nécessaires à portée de main. Éventuellement, mettez-les dans un panier ou dans un carton. Vous pouvez y mettre les indispensables :
- Mouchoir,
- Bavoir,
- Coussinets d’allaitements,
- Couches,
- Lingettes…
Allaiter la nuit : les bons réflexes à avoir
Durant les premières semaines, vous devez donner le sein à votre bébé lorsqu’il se réveille sans attendre qu’il pleure. En moyenne, il faut quatre mois au nouveau-né pour « faire ses nuits » et pour qu’il arrive à faire l’entière différence entre le jour et la nuit. Jusqu’à cet âge, il est conseillé de faire dormir le nourrisson dans la chambre des parents. Pour cela, vous pouvez opter pour le cododo afin que que votre enfant reste près de vous la nuit. Voici quelques astuces pour allaiter votre bébé la nuit.
Choisir les bonnes positions
Le choix de la position va influencer sur l’effet de la succion. L’idée est de faire en sorte que maman et bébé soient dans une position confortable.
- Allongée sur le côté: mettez bébé face à vous. Pour plus de confort, placez un oreiller entre vos jambes.
- Semi-allongée ou la position biologique: allongez-vous sur le dos et mettez bébé sur votre poitrine. Cette position est adéquate pour soulager les maux de dos.
- Assise: regroupe différentes positions, dont la madone et la position du ballon de rugby.
Utiliser un coussin d’allaitement
Que vous soyez en position assise ou allongée, le coussin d’allaitement est un accessoire indispensable et pratique, même durant la grossesse.
La position allongée sur le dos est la bonne position pour dormir avec un coussin d’allaitement. Cet accessoire est plus confortable qu’un coussin ou un oreiller classique. Il vous soutiendra parfaitement lorsque vous nourrirez votre bébé.
Allaiter à l’extérieur : c’est possible ?
Il est possible d’allaiter en public sans avoir besoin de se cacher. Toutefois, si vous êtes pudique et que vous n’aimez pas le regard des gens, vous pouvez toujours vous isoler dans un endroit calme et discret.
Quel vêtement choisir à l’extérieur ?
Lorsque vous vous trouvez dans un endroit public et qu’il n’y a aucun moyen de vous isoler, vous pouvez utiliser quelques accessoires pour couvrir votre bébé sans l’étouffer :
- Vêtements d’allaitement : pour vous protéger des regards indiscrets
- Echarpe de portage
- Châle
En hiver, vous ne devez pas négliger la tenue de votre nourrisson. Lors de vos sorties en poussette par exemple, vous pouvez utiliser une chancelière pour couvrir votre bébé tout en lui apportant plus de confort.
Où allaiter en sortie ?
Toujours dans un souci de confort, mieux vaut trouver un endroit calme pour allaiter votre bébé à l’extérieur. Privilégiez également un lieu où l’assise vous permet d’allaiter dans les meilleures conditions : dans la voiture, sur un banc, dans une salle d’attente, etc.
Peu importe l’endroit où vous souhaitez donner le sein à votre bébé, n’oubliez pas de penser à votre bien-être. Pensez à emporter avec vous une bouteille d’eau et un petit goûter, sachant que l’allaitement donne soif…