L’enfant a besoin d’être encouragé aussi souvent que possible. Les formules d’appréciation positives ont un impact incontestable sur son développement personnel. Vos encouragements lui seront bénéfiques pour développer sa confiance en soi.
Lui offrir un cadeau en guise de reconnaissance
Trouvez une idée cadeau original pour remercier votre enfant lorsqu’il vous rend service. Cette technique ne doit pas être systématique, mais à titre occasionnel, lorsque vous-même vous êtes conscient que la tâche n’est pas facile, mais qu’il s’y est investi. Offrez-lui par exemple le kit jardinage enfant dont il a toujours rêvé, après s’être occupé de son petit frère ou de sa petite sœur alors que vous étiez submergée par les tâches ménagères. L’essentiel n’est ni la taille ni le coût d’un cadeau pour enfant. C’est surtout le fait que vous ayez apprécié son aide, et que vous lui montrez votre reconnaissance.
Lui faire des compliments par rapport à ce qu’il fait
Vous n’êtes pas toujours obligé de faire un petit cadeau pour encourager un enfant. Les compliments que vous lui adressez ont également leur importance pour renforcer son estime de soi. Ne cherchez pas loin pour le complimenter par rapport à ses exploits. Trouvez simplement des termes simples, qu’il pourra comprendre. Quand il finit un plat qu’il n’apprécie pas d’habitude, félicitez-le et donnez-lui un petit « bisou ». Quand il vous montre le dessin qu’il vient de faire, dites-lui que c’est beau, qu’il a du talent. Assurez-vous toutefois que vos mots se concordent avec vos expressions faciales et votre comportement. Ignorer le dessin qu’il vous montre fièrement ne pourra que le blesser.
L’encourager par rapport aux efforts accomplis
Encourager un enfant, ce n’est pas le gâter avec des tonnes de cadeaux. Les encouragements consistent plutôt à le regarder agir et le questionner sur les résultats. L’objectif, ici, est de valoriser les efforts qu’il fait pour se surpasser physiquement ou intellectuellement. N’ignorez surtout pas ses idées, aussi simplistes soient-elles. S’il dit vouloir préparer un gâteau, ranger sa chambre tout seul, ou faire la vaisselle sans l’aide d’un adulte, encouragez-le, toujours ! Quel que soit le rendu, même si celui-ci ne vous satisfait pas, ne cessez jamais de le motiver. Vos encouragements l’aideront à s’améliorer et à atteindre ses objectifs avec plus d’assurance. « Tu peux le faire », « tu vas y arriver », « n’abandonne pas », « vas-y, continue », etc. Choisissez vos mots selon les circonstances.
Accepter l’enfant tel qu’il est, sans le juger
Chaque enfant est unique ! Acceptez donc le fait que le vôtre est libre d’avoir ses préférences personnelles. Si vous voulez l’encourager, évitez surtout d’émettre des jugements par rapport à ses choix. Lorsqu’il dessine une fenêtre ronde par exemple au lieu d’en faire une en carré, ne lui dites pas que c’est faux, que c’est mal fait, ou que c’est ridicule. Vous n’avez aucunement le droit de juger ses créations sans même savoir pourquoi il les a faites ainsi. Posez-lui plutôt des questions pour connaître ses raisons. De cette manière, vous lui montrez que vous vous intéressez à ce qu’il fait, que son travail a de l’importance à vos yeux, et que vous respectez ses choix.
Être présent quand il a besoin de vous
Être là pour son enfant, dans les mauvais comme dans les bons moments, est une autre manière de l’encourager. Soyez présent lors de ses fêtes de fin d’année, pour l’inciter à donner le meilleur de lui-même lors de ses prestations. Même chose, restez à ses côtés lorsqu’il perd l’animal de compagnie à qui il tenait tant, pour lui montrer que vous partagez sa peine. L’encourager, c’est aussi s’asseoir à côté de lui en silence, lui faire un câlin, lui adresser un sourire, ou lui tenir la main, pour lui montrer qu’il a quelqu’un sur qui compter, en toutes circonstances.
Apprenez à encourager votre enfant, quel que soit son âge. Il en a grandement besoin pour s’épanouir dans différents domaines de sa vie.