La gigoteuse est un vêtement de nuit conçu pour recouvrir les bébés pendant leur sommeil. Elle se présente comme un sac de couchage et assure un meilleur enveloppement des enfants. Elle constitue une alternative aux draps ou aux couvertures qui représentent un danger pour les tout-petits. Cependant, le choix de ce vêtement requiert la prise en considération de certains critères. Découvrez ici comment trouver la turbulette parfaite pour votre petit ange.
Turbulette : considérez la saison et la température de la chambre
Il est important à bien des égards de considérer la saison, au moment de choisir la gigoteuse de votre enfant. Cette précaution permet de lui garantir un confort optimal, quelles que soient les conditions climatiques. Par exemple, si vous cherchez une gigoteuse d’hiver, optez pour un modèle qui procure suffisamment de chaleur à votre bout de chou. Cet accessoire qu’on appelle souvent « turbulette » peut être équipé de manches pour lui assurer une meilleure protection et le garder au chaud.
Quant à la gigoteuse estivale, vous devez vous assurer qu’elle est légère et, si possible, sans manches. Elle doit contribuer à une meilleure aération du corps du bébé. Sur le marché, on retrouve des turbulettes quatre saisons qui peuvent être utilisées durant toute l’année. Elles ont l’avantage de s’adapter à toutes les conditions climatiques.
En ce qui concerne la température de la chambre, elle permet de déterminer l’indice de chaleur (TOG) approprié pour la gigoteuse de votre bébé. Plus le TOG est élevé, plus le tout-petit sera tenu au chaud. Pour une chambre dont la température ambiante est comprise entre 22 et 25 °C, vous devez opter pour un TOG égal à 0,5. Si la température du logement est comprise entre 19 et 22 °C ou entre 18 et 20 °C, il faut un TOG respectivement égal à 1 ou à 2. Cependant, lorsque la température est située en dessous de 18 °C, nous vous recommandons de choisir une gigoteuse avec un TOG égal à 3.
Optez pour une matière douce et respirante
Les bébés ont naturellement une peau plus fragile que celle des adultes. Compte tenu de cela, vous devez indéniablement opter pour une turbulette conçue avec une matière douce et offrant une aération optimale. Cette précaution contribue au confort ainsi qu’à la bonne santé du bébé. L’une des matières les plus utilisées est le velours ouatiné. En plus d’être doux, il permet de garder l’enfant au chaud pendant l’hiver.
De son côté, le coton est un incontournable de la garde-robe des bébés. Il assure une meilleure respiration, même en temps de fortes chaleurs. Il convient autant pour l’été que pour l’hiver. Pour finir, le polyester est aussi une matière appropriée pour la gigoteuse de votre bout de chou. Sa légèreté en fait un excellent choix pour passer l’arrière-saison en tout confort.
Choisissez la bonne taille de turbulette
La taille de la gigoteuse doit nécessairement être adaptée à celle du bébé. Vous avez ainsi la garantie que votre enfant sera bien enveloppé et maintenu au chaud, sans compromettre son confort. Sur le marché, les tailles des turbulettes sont divisées en trois catégories :
- la taille 1, d’une longueur de 65 à 70 cm, qui convient aux enfants de 0 à 6 mois,
- la taille 2, d’une longueur de 90 cm qui est recommandée aux enfants de 6 à 18 mois,
- la taille 3, de 105 à 110 cm, qui est idéale pour les enfants de 18 à 36 mois.
Par ailleurs, on retrouve sur le marché des gigoteuses de taille 0 qui conviennent aux enfants prématurés. Ces modèles font généralement moins de 50 cm. Pour vous assurer de faire un choix judicieux, vous pouvez faire des essayages au moment de l’achat. Vous pouvez également opter pour des gigoteuses évolutives qui s’adaptent à la croissance du bébé.
Vérifiez les systèmes de fermeture
Les gigoteuses sont proposées avec divers systèmes de fermeture. Loin d’être de simples accessoires de décoration, ces derniers peuvent déterminer la facilité d’utilisation d’une turbulette. Pour faire un excellent choix, vous devez tenir compte de l’usage prévu, mais aussi de vos préférences. Les modèles avec une fermeture centrale ou latérale disposent généralement d’une fermeture éclair ou de boutons. Ils s’avèrent pratiques pour les premiers mois du bébé. Ils facilitent grandement les changements de couche.
Certaines gigoteuses présentent leur système d’ouverture au niveau des épaules. Il peut s’agir de simples boutons ou de bouton-pression. Ce sont les modèles appropriés pour les bébés qui vont à la crèche ou qui sont confiés à une nourrice. Quel que soit le choix, notons que les turbulettes doivent offrir une grande praticité. Qu’elles soient utilisées à la maison ou en extérieur, vous devez pouvoir les mettre et les retirer facilement au bébé.