Un enfant est un être qui a besoin d’attention. En effet, son corps ainsi que son esprit sont encore en plein développement. Un accompagnement adéquat est essentiel. Se rendre chez un spécialiste de la dentition des enfants est une initiative indispensable à prendre. La consultation chez un dentiste pédiatrique est à effectuer de manière systématique. Voici quelques éléments à savoir sur le sujet.
Quand consulter un dentiste pédiatrique ?
La consultation chez un praticien est une chose que les enfants, mais aussi les parents redoutent la plupart du temps. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire d’attendre d’être malade pour aller chez un médecin. Le dentiste pédiatrique est un spécialiste des soins dentaires chez l’enfant. Il est également connu sous le nom de pédodontiste et prend en charge la santé bucco-dentaire de l’enfant de la naissance à la fin de l’adolescence.
Prendre rendez-vous est une bonne initiative même si aucun problème n’est constaté. La première visite chez le dentiste pédiatrique est à faire dès la sortie de la première dent de lait. Cela est recommandé afin de pouvoir réaliser un suivi adéquat de la santé dentaire de l’enfant. Par ailleurs, il est indiqué de se rendre chez le spécialiste tous les 6 mois. Cette précaution est à prendre pour la simple raison que les caries peuvent tout à fait apparaître rapidement. Outre le fait de soigner les soucis bucco-dentaires de l’enfant, le pédodontiste est aussi capable de jouer le rôle de conseiller.
Il peut sensibiliser les parents et surtout l’enfant sur l’hygiène bucco-dentaire. Le praticien peut également orienter les parents vers les produits dentaires les plus adaptés aux soins de leur enfant. Ces produits peuvent être achetés sur la toile, au sein d’une parapharmacie en ligne. Ainsi les parents n’auront pas l’obligation de se déplacer et peuvent même se faire livrer leurs emplettes à domicile.
Comment rassurer l’enfant pendant la consultation ?
L’enfant est un être qui a besoin de se sentir en sécurité et en confiance pour coopérer. Lors d’une visite chez le pédodontiste, il est essentiel de le rassurer autant que possible. La vue d’un étranger, de l’environnement du cabinet, mais aussi des divers instruments du praticien pourrait tout à fait l’effrayer. Comment faire pour parvenir à mettre l’enfant en confiance ? Il faut savoir que le dentiste pédiatrique a reçu une formation spéciale en psychologie de l’enfant. Il est donc capable de s’occuper de l’enfant de manière à ce que celui-ci ne cède pas à la panique et puisse coopérer efficacement.
Faire preuve d’une bonne capacité de communication ainsi que d’une patience exemplaire est indispensable au praticien. D’autre part, les parents auront aussi leur rôle à jouer dans l’effort de rassurer l’enfant. Ils pourront notamment préparer ce dernier à la visite chez le dentiste. Cette préparation en amont est essentielle pour que la consultation se passe dans les meilleures conditions possibles. Les parents peuvent entre autres :
- Commencer à lui parler du rendez-vous chez le dentiste pédiatrique plusieurs jours à l’avance.
- Expliquer à l’enfant que le praticien examinera ses dents afin de vérifier si elles sont en bonne santé.
- Décrire au petit le cabinet dentaire, mais aussi les personnes qui y travaillent et le dentiste lui-même.
- Insister sur le fait qu’une consultation chez le dentiste est une chose pour les « grands » et que l’enfant est donc considéré comme tel.
Si les parents ressentent eux-mêmes une certaine appréhension par rapport au fait de se rendre chez le dentiste, il leur est recommandé de faire ce qu’il faut pour ne pas le montrer à l’enfant. Cela ne ferait que renforcer sa peur du rendez-vous chez le praticien.