soins du nouveau-né
Grossesse

Les premières semaines après l’accouchement : ce à quoi il faut s’attendre !

La période du post-partum est un moment plein de bouleversements. Entre la joie de faire enfin la connaissance de ce petit être tant attendu, la fatigue et les changements corporels, la nouvelle maman peut vite être submergée. Heureusement, si vous prenez le temps de bien vous préparer, la période du post-partum se déroulera dans les meilleures conditions. Une bonne organisation vous aidera à vivre ce merveilleux moment sereinement. Voici nos conseils.

Les changements physiques immédiats post-accouchement

Dans les jours et les semaines qui suivent l’accouchement, la jeune maman vit un véritable bouleversement physique. D’une part, la disparition progressive du ventre auquel vous étiez habituée peut provoquer une sensation de vide. D’autre part, bien que l’accouchement se soit bien passé, il est normal de ressentir des douleurs après l’accouchement. En cas d’épisiotomie, de déchirure ou de césarienne, ces dernières risquent d’être encore plus présentes.

Comme expliqué sur ce site, vous devez donner à votre corps le temps dont il a besoin pour se remettre de tous ces bouleversements. Par ailleurs, vous devez vous préparer aux fameuses contractions. Saviez-vous que ces dernières ne s’arrêtent pas immédiatement après l’accouchement ? Celles qui ont lieu après sont appelées tranchées. Elles sont tout à fait normales et sont provoquées par le retour de l’utérus à sa taille normale.

Vous devez également vous préparer aux lochies, le nom donné aux pertes de sang causées par l’évacuation de sang et des muqueuses qui recouvraient l’utérus. Chez certaines femmes, d’autres problèmes comme les fuites urinaires, des hémorroïdes et la constipation peuvent apparaître dans les jours qui suivent l’accouchement. La montée de lait peut également causer des douleurs et de la lourdeur au niveau des seins.

En général, tous ces symptômes disparaissent progressivement en quelques jours. Laissez à votre corps le temps de se remettre de la grossesse et de l’accouchement.

éviter dépression post partum

L’adaptation émotionnelle et le baby blues

Le corps n’est pas le seul à subir des bouleversements après l’accouchement. En effet, cet événement a également des impacts sur le plan émotionnel. Au cours des trois premiers jours après l’accouchement, certaines mamans peuvent ressentir un état d’anxiété et parfois de tristesse. Ces émotions “négatives”, appelées baby blues, s’expliquent par la baisse des hormones et par la séparation physique entre la maman et le bébé. Cet état psychologique n’est pas rare. En effet, il concerne 70 à 80 % des femmes et ne dure généralement quelques jours.

Par ailleurs, le manque de sommeil et les questionnements autour du bébé (la santé du nouveau-né, ses pleurs, son alimentation…) et les changements physiologiques peuvent également engendrer une fatigue importante.

Si la plupart du temps, la joie d’être maman fait oublier cet épuisement, il est possible que ce ne soit pas votre cas et que vous n’arriviez pas à vous réjouir de l’arrivée de votre bébé. Si ces symptômes persistent et s’accentuent pour faire place à de l’anxiété, une fatigue émotionnelle importante et de l’irritabilité par exemple, il est possible qu’il s’agisse d’une dépression post-partum. Dans ce cas, il est nécessaire de demander de l’aide pour une prise en charge adéquate. En effet, se faire aider est indispensable.

L’importance du repos et de la récupération

Pendant les premiers mois de bébé, la fatigue peut vite prendre le dessus. Vous devez accepter de vous reposer pour récupérer et préserver votre santé physique et mentale.

Toutefois, récupérer et se reposer ne sont pas des activités évidentes pour les jeunes parents. En effet, bébé a son programme à lui ! Le secret, c’est de s’adapter à son rythme. Si bébé a tendance à s’éveiller la nuit et à dormir pendant la journée, adaptez-vous et dormez avec lui. Quand il fait une sieste, profitez-en pour faire la sieste. Bien que vous ayez mille tâches à faire, laissez cela de côté et prenez le temps de vous reposer. Là aussi, osez demander de l’aide à votre famille et votre entourage pour les tâches qui peuvent être déléguées.

Les nouveaux parents doivent également savoir s’organiser. En effet, il faut savoir se relayer pour permettre à l’autre de se reposer. Notez que la fatigue peut générer un état de stress qui peut aussi nuire à votre couple. Partagez-vous les tâches et reposez-vous dès que possible.

Les soins du nouveau-né : premiers pas

Aimer et s’occuper de son enfant viennent généralement naturellement. Toutefois, certains gestes de soin sont assez complexes. Afin de bien vous préparer, notez que le cordon tombe généralement dans les 15 jours. Vous devez faire les soins une fois par jour, jusqu’à ce qu’il tombe naturellement. La cicatrisation prend parfois plus de temps. Il ne faut pas hésiter à consulter si vous remarquez quelque chose d’anormal.

Par ailleurs, il est indispensable de bien sécher le siège de bébé à chaque change. Puis, faites sécher en tamponnant délicatement avec un linge doux.

Pour un sommeil qualitatif et sécurisant, prenez soin de coucher bébé sur un matelas ferme. Enlevez les coussins, les oreillers, les couvertures, les peluches/doudous et autres éléments mobiles de son berceau ou de son lit.

Créez un endroit apaisant et calme pour le bébé. Un tel environnement est bénéfique pour les parents comme pour le bébé.

soins du nouveau-né

Conseils pour gérer les visites et le soutien familial

Pour éviter le stress, la fatigue et les autres problèmes comme la dépression, vous devez apprendre à accepter l’aide des autres. Organisez les visites et ne dites pas non au soutien de votre famille.

En cas de fatigue persistante, quand vous sentez que vous avez besoin d’une pause, n’hésitez pas à demander de l’aide. Cela ne fait pas de vous une mauvaise mère. Au contraire, c’est une force de savoir prendre soin de soi dans ces moments-là.

Par ailleurs, il est préférable de ne pas rester seule avec le bébé, notamment durant les premiers jours. En effet, vous devez vous ménager et donner à votre corps le temps nécessaire pour se remettre de l’accouchement. N’hésitez pas à parler de vos émotions avec vos proches, ils pourront vous aider si vous vous sentez dépassée.

Notez qu’il est possible et même recommandé d’organiser les visites. De cette manière, vous bénéficiez d’une présence permanente, sans avoir l’impression de trop demander à une ou plusieurs personnes. Demandez la disponibilité de vos proches et le moment auquel ils souhaitent passer. La présence d’une autre personne est toujours rassurante pour les nouveaux parents. Vous aurez quelqu’un à qui parler, à qui confier le bébé pendant que vous êtes sous la douche par exemple et profiter de quelques minutes pour vous…

Vous pourriez également aimer...