C’est à vous de vous occuper de toutes les tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de faire les courses, de préparer la nourriture pour les enfants ou le bébé, de laver les linges, de récupérer les petits à l’école et de les consoler en cas de détresse. Une chose est sûre : ce n’est pas une mince affaire pour une seule personne, aussi forte soit-elle. Alors, comment faire face au quotidien si vous êtes une mère célibataire d’un ou plusieurs enfants ? Comment gérer ses enfants ? Vous trouverez ci-dessous quelques astuces.
Instaurer une routine quotidienne
En tant que maman solo, si vous vous laissez un peu aller en termes d’organisation, vous vous planterez : vous serez stressé, irrité, fatigué, vous vous sentirez moins disponible pour les enfants et, par-dessus tout, vous éprouverez une sorte de pression. Pour éviter de craquer, soyez bien organisé :
- Avant d’aller vous coucher, vous pouvez prévoir les tenues des enfants et la vôtre
- Préparer le petit-déjeuner ou mettre la table le soir
- En fin de journée, faites le tour des cartables des petits et mettez-y les en-cas que vous leur avez préparés
- Faites un plan de repas pour la semaine : vous n’aurez à y penser que lorsque vous rentrerez du travail
Il est important, aussi bien pour les enfants que pour soi-même, de suivre une routine bien établie, ne serait-ce que durant les jours de classe. En étant le principal chef de famille, vous avez le droit de fixer les règles : répartition des tâches, heure de dormir, temps consacré à la télévision ou à l’ordinateur, etc. Si tout le monde connaît ce qu’il doit faire, les choses se passent beaucoup plus facilement.
Bien communiquer avec ses enfants
Il ne sert à rien de mettre en place une routine si votre enfant n’est pas enclin à vous obéir. Pour que celui-ci soit plus disposé à écouter et à s’exécuter, vous devez lui transmettre l’information en douceur. N’oubliez pas de le féliciter ! Grâce à votre soutien et à vos câlins, votre loulou se sentira fier de lui et il répondra positivement à vos futures demandes.
Passer du temps avec les enfants
Bien que la routine bien rodée soit un facteur essentiel pour bien gérer ses enfants, il n’est pas nécessaire de dresser une armée à la maison. Il faut savoir passer des moments privilégiés avec ceux-ci. En famille (deux personnes forment déjà une famille !), on peut se rendre ensemble au cœur de la nature et y vivre des expériences agréables. Tout revêt de l’importance : les jeux dans le parc, les séances de cinéma à la sauvette, les toasts du samedi, les loisirs créatifs en temps de pluie, et aussi, les récits avant de se coucher.
Recourir au baby-sitting s’il le faut
Pourquoi voulez-vous toujours tout faire vous-même ? Le fait de se séparer de ses enfants pour aller à des rendez-vous ne signifie pas que l’on est une mauvaise mère. N’ayez donc pas honte de demander à quelqu’un d’autre de s’occuper de vos enfants lorsqu’une bonne occasion d’affaires ou une rencontre se présente. Vous pouvez confier vos poupons à une baby-sitter.
Si vous faites face à un problème financier et que vous avez du mal à engager une baby-sitter, vous pouvez échanger des services de baby-sitting avec d’autres mères célibataires.
Se détendre de temps en temps
Il est vrai qu’il est parfois difficile de se concentrer sur soi lorsqu’il faut aussi se soucier de toutes sortes de choses, pourtant le besoin de se détendre se fait sentir de temps en temps.
Si les enfants sont en compagnie de leur père, le temps libre est mis à profit ! Vous pouvez vous adonner à des activités que vous aimez : vous promener, lire, prendre un café avec des amis, etc.
Et même si les petits sont à la maison, offrez-vous un bon bain après qu’ils se soient couchés, ou réveillez-vous une demi-heure plus tôt pour faire du yoga, par exemple.