Quand on offre un jouet à un enfant, on choisit soigneusement pour des raisons de sécurité avant tout. On aimerait également satisfaire nos petits visuellement pour que ce soit quelque chose qui les attire. Il est aussi important que l’enfant puisse en profiter pleinement et que ce soit adapté à son âge. C’est pourquoi porter une attention particulière aux échelles des miniatures compte pour beaucoup. Dans cette catégorie, les modèles agricoles sont toujours une bonne idée et peuvent même être collectionnés. Voici alors tout ce que vous devez savoir dessus.
À chaque âge sa miniature
D’emblée, sachez que, quel que soit l’âge de votre enfant, il existera toujours une miniature appropriée. En effet, selon l’usage, il peut y avoir des miniatures avec des niveaux de détails différents.
Par exemple, pour commencer, vous retrouverez les versions « premier âge ». La marque Britains propose dans sa gamme certains tracteur miniature agricole. La gamme proposées par la marque se nomme « First Farming Fun ». On parle ici de jouets d’éveils qui aident votre enfant à développer sa curiosité. Ce sont des modèles bien plus ludiques, aux couleurs vives. Ils ne sont pas totalement représentatifs de la réalité, mais sont bien plus sécuritaires. Votre bébé peut s’en saisir facilement, et surtout, il n’y a pas de petites pièces détachables. Ils sont assez souvent robustes, mais légers.
Ensuite, à 3 ans, vous pourrez les changer pour qu’ils soient un peu plus fidèles à la réalité. À ce moment, l’échelle 1:16 est l’idéal. Si vous en recherchez, vous pourrez vous retourner vers la marque de jouets Bruder. Ce sont des versions bien plus réalistes, avec de grandes marques. Ainsi, votre enfant pourra avoir par exemple une jeep Wranglerunlimited Rubicon ou encore une pelleteuse Caterpillar… Cela reste néanmoins toujours sécuritaire et sert surtout à alimenter l’imagination de votre enfant.
Enfin, au-delà de 3 ans, voire même pour des adultes, il existe les marques Siku, Wiking ou encore Britains. Cette dernière propose tant de jouets d’éveil que de véritables merveilles de collection. À l’instar des versions pour enfants de 3 ans, ce sont des jouets plus lourds et avec de vrais détails. Il s’agit de répliques exactes de véritables engins agricoles. Elles peuvent être en métal ou en plastique et sont disponibles à plusieurs échelles.
Quelques notions pour vous repérer en termes d’échelles
On vous parle depuis le début d’échelles, mais comment reconnaitre ces derniers ? Il est évident que quand on commande les jouets en ligne, on a du mal à visualiser la taille réelle. Déjà, sachez qu’il existe différentes échelles de miniatures. Dans l’ordre décroissant vous avez entre autres les versions 1:16, 1:32, 1:50 et 1:87. Ce sont les mesures les plus courantes, mais selon les marques, il peut exister des échelles variées.
Malgré tout, il reste difficile de se repérer avec ces échelles, si on n’est pas un expert. Rassurez-vous, la solution est simple. Pour ce qui est des marques citées plus haut, chaque modèle dispose d’une fiche de description. Dans celle-ci, vous retrouverez des mensurations plus classiques en centimètres. Pour avoir une idée claire de la taille d’un jouet, munissez-vous d’une simple règle. Vous éviterez ainsi toute déception.
Avec tous les modèles et pièces proposés, il est pratiquement possible de créer tout un univers agricole. Si vous faites une véritable collection, pensez à acheter des miniatures de même marque et échelle. Cela rendra le jeu encore plus réaliste. Imaginez juste que vous faites une collection d’engins 1:32, vous n’allez pas prendre des animaux 1:16. Vous aurez un résultat assez peu fiable avec des animaux plus grands qu’un tracteur. Cependant, vous pourrez choisir des engins d’une certaine échelle et des animaux d’échelle inférieure. La différence se verra moins, mais cela peut tout de même paraitre étrange. Pour les vraies miniatures de collection, il est même possible de retrouver des pièces de rechange. Là, évidemment, vous ne pourrez pas jouer avec les marques et les échelles.