Jouer fait partie intégrante de l’éducation de l’enfant. Il est en effet possible de le divertir tout en lui apprenant certaines choses. C’est tout l’intérêt de tout ce qui est jeux d’énigme et/ou escape game. Cela permet d’aiguiser leurs sens et de pousser leur réflexion. Une fois que vous aurez adapté le jeu aux besoins de vos enfants, ils ne pourront en retirer que des bénéfices. Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider dans ce sens.
Faites de vos enfants de vrais petits enquêteurs
Comme vous pourrez voir sur le site https://en-cavale.fr/, il existe une très grande variété de jeux que l’on peut proposer aux enfants. L’idée est ici de donner la priorité à des divertissements de qualité sans avoir besoin d’utiliser un écran. Cela n’empêche toutefois pas de jouer avec d’autres enfants dans toute la France. En effet, vous pouvez retrouver des jeux à résoudre sur plusieurs mois via des échanges de courriers postaux. Il existe aussi des jeux interactifs avec des scénarios multiples ou des enquêtes à écouter et à résoudre. Si vous souhaitez jouer en famille, il y a des jeux de société multijoueurs.
Bref, les plateformes comme « En cavale » proposent réellement d’apprendre quelque chose à vos enfants. C’est le cas, par exemple, des articles pédagogiques sur ma mythologie que vous pourrez retrouver sur le site.
Quelques idées de jeux
Certes, les enfants adorent participer à des jeux, mais malgré tout, leur capacité de concentration reste limitée. Ainsi, varier les jeux serait l’idéal pour qu’ils ne se lassent pas. En fonction des besoins et de l’événement : animation d’anniversaire, après-midi en famille, entre copains, etc., vous aurez divers choix. Vous pouvez, par exemple, créer des charades en trois étapes. Décomposez le mot en syllabe, donnez des définitions à chaque son et terminez le jeu avec la définition du mot reconstitué. Dans le même style, mais en utilisant des images, vous pouvez créer des rébus. Une des animations les plus appréciées des enfants est le jeu du « qui suis-je ? ». Ici, il faut partir de la définition la plus large pour aller vers plus de précision.
Pour accentuer leur capacité à se concentrer, il y a aussi les jeux de chasse au trésor toujours tendance à tout âge. Créer une carte au trésor n’est pas vraiment difficile. Il faut seulement créer un quadrillage sur un papier et déterminer un point de départ. Enfin, il suffit d’écrire toutes les instructions que les joueurs doivent suivre pour arriver jusqu’à l’objectif.
Adaptez les jeux à l’âge de vos enfants
Le secret d’une partie réussie est avant tout des enfants qui y trouvent leur place. Plus ils seront jeunes, plus vous devrez tout de même faire simple. Par exemple, si c’est pour animer une classe, les rébus peuvent convenir même à des enfants en maternelle. Les charades, quant à elles, sont plus adaptées pour les enfants de plus de 7 ans. Pour attirer les plus grands, les énigmes pourraient renfermer des lots. À chaque bonne réponse, vous pourrez attribuer des points ou clés qui mèneraient à l’ouverture du coffre au trésor. Pour les plus intelligents, les énigmes codées sont encore plus funs. Pour les ados, les messages cachés qui apparaissent à la chaleur ou au contact de l’eau sont tout aussi attrayants.
Vous l’aurez compris, mieux vaut miser sur des jeux simples et rapides pour les touts petits. En revanche, un jeu plus long et plus élaboré est conseillé pour les plus âgés. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’activité proposée permet aux joueurs de développer leur capacité : mémoire, imagination, créativité…
Les Dieux de l’Olympe
Le site en-cavale.fr propose le jeu les dieux de l’Olympe de la mythologie grecque. Il présente les divinités majeures et leurs attributs, tels que Zeus en tant que chef des dieux, Héra en tant que déesse du mariage, Aphrodite en tant que déesse de l’amour, Athéna en tant que déesse de la guerre stratégique, Hermès en tant que dieu du voyage, Apollon en tant que dieu de la lumière, Poséidon en tant que dieu de la mer, Héphaïstos en tant que dieu du feu, Arès en tant que dieu de la guerre, Artémis en tant que déesse de la chasse, Hestia en tant que déesse du foyer, et Hadès en tant que dieu des enfers.
En-cavale.fr met en évidence leurs rôles et leurs attributs respectifs, tout en expliquant brièvement leurs origines et leurs caractéristiques mythologiques. Le site encourage également les lecteurs à découvrir plus sur la mythologie grecque et propose des recommandations de livres sur le sujet.
Qu’en est-il des Escape Game
Tout comme les jeux d’énigme, les escape game doivent s’adapter à l’âge de vos enfants. Actuellement, de nombreux organisateurs proposent des jeux d’évasion adaptés à chaque besoin. Vous trouverez, par exemple, Oggy prisonnier du temps.
Adapté aux enfants de plus de 6 ans, ce dernier est basé sur le célèbre personnage de dessin animé Oggy, le chat bleu. Vous avez aussi Les Pirates des Antilles 1727, Chat alors ou encore la liste du père Noël.
À partir de 8 ans, l’enfant pourra prendre la place de la jeune Alice au pays des merveilles. Il lui est aussi possible d’entrer dans la peau d’agents secrets dans Protocol Hawaï.
Et à partir de 10 ans, place aux jeux d’évasion plus espiègles et demandant plus d’intelligence. C’est le cas de Braquage au casino, Le Trésor des templiers, Assassin’s Creed, Freak Show et bien d’autres. Vous l’aurez compris, les escape game permettent de rentrer dans la peau de personnages divers et dans leur cadre.
Bien sûr, vous devez prendre soin de bien choisir le prestataire qui organise le jeu si vous voulez obtenir une totale satisfaction. Avant de vous décider, faites donc une petite chasse aux informations.